blog search

de l’indépendance économique des médias

La quatrième conférence les jeudis de la liberté "Liberté ! Je crie tes noms" le 31 janvier dernier, était consacrée à l’indépendance économique des médias. Pour susciter le débat autour des questions les plus actuelles, le Conseil général de Loire Atlantique organisait autour de l’exposition Liberté six conférences « Les jeudis de la liberté » : liberté de la presse, femmes libres et pionnières, libertés individuelles (naître, vivre, mourir) … les médias ont-ils la liberté de tout dire ? Confrontée au poids des annonceurs, à l’influence d’actionnaires souvent liés aux milieux économiques ou politiques, soumise à des objectifs commerciaux, comment la presse choisit-elle ses sujets, ses traitements, ses formats ?

La presse française s’est reconstruite après-guerre autour du rêve des hommes et femmes issus de la Résistance : une presse libre, qui ne dépende que de ses seuls journalistes. Aujourd’hui, quelles relations a-t-elle avec l’économie marchande ? La presse écrite a-t-elle un avenir au plan économique ? Et la presse d’opinion ? Les conflits récents entre rédactions, décideurs ou actionnaires aux Echos et au Monde, l’émergence de médias nouveaux, associatifs ou qui font le choix de se priver de ressources publicitaires, marquent-ils un changement d’ère pour la presse française ?

Conférence-débat avec Jean-Michel Dumay, président de la Société des rédacteurs du Monde, président du Forum des sociétés de journalistes, Pierre Haski, directeur de la publication du site Rue89.com, Patrick Eveno, maître de conférences à l’Université Paris 1, rédacteur en chef de la revue Le temps des medias, auteur de Histoire du journal Le Monde, 1944-2004 et L’argent de la presse française des années 1820 à nos jours, animée par Cécile Petident, journaliste illustrée par Aurel, dessinateur de presse

Frandroid.com

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *