blog search

IBM Roadrunner


Roadrunner est le supercalculateur le plus puissant jamais construit. Fruit de six ans de recherche chez IBM, il vient de franchir la mythique barrière du petaflop, soit un million de milliards d'opérations à virgule flottante par seconde...
Il a coûté 120 millions de dollars et nécessité l'emploi de 200 ingénieurs et techniciens dans les départements de recherche de Big Blue. Roadrunner est installé au laboratoire national du département de l'énergie américain de Los Alamos. Il sera utilisé dans les domaines des tests d'armes nucléaires, du climat, de l'énergie et de la recherche fondamentale (voir la vidéo de présentation en anglais).

La prochaine étape devrait être le franchissement du cap de l'exaflop, soit un milliard de milliards d'opérations par seconde. Selon Jack Dongarra (photo), professeur d'informatique à l'Université du Tennessee, cet objectif pourrait être atteint voire dépassé en 2019.

Fiche technique : les capacités de calcul de Roadrunner donnent le vertige puisqu'elles dépassent de plus de deux fois celles du supercalculateur jusqu'alors le plus puissant, le système Blue Gene/L, également signé IBM et qui affiche quant à lui une puissance de calcul déjà non négligeable de 478 téraflops (596 téraflops en pointe). Dans le détail, ce résultat a été atteint par l'exploitation d'une architecture mixte, comprenant des machines AMD Opteron et des serveurs lame pourvus de processeurs Cell. Le tout fonctionnant sous Linux. Il aura fallu l'association de 6 948 processeurs bi-coeurs Opteron (3.474 serveurs IBM Blade Center LS21) et de 12.960 processeurs Cell (6.480 serveurs Blade Center QS22). Ces derniers ayant été initialement conçus pour les consoles Playstation 3... mais là, c'est pas du jeu.

Roadrunner est le supercalculateur le plus puissant jamais construit. Fruit de six ans de recherche chez IBM, livré au Los Alamos National Laboratory, il a franchi la mythique barrière du petaflop, soit un million de milliards d'opérations à virgule flottante par seconde... . lire article complet



Site officiel Roadrunner

Frandroid.com

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *