blog search

Hoax oups avec hoaxkiller

On ne compte plus les messages non sourcés qui circulent sur le Net. Certains sont des hoax tranférés et retransférés par des collègues de travail, clients, amis, amis d'amis. La plupart de ces hoax présentent les caractéristiques de messages bien construits, argumentés, dont la crédibilité ne semble faire aucun doute...


Pointé par les spécialistes de Hoaxkiller.fr, le levier psychologique classique des hoax est la description d'une situation d'injustice. On l'a par exemple constaté en 2005 lors de la tragédie du Tsunami, avec une profusion de messages de solidarité face à de nombreuses disparitions dans les mois qui ont suivi. Dans un autre registre, cela peut monter d'un cran avec les fausses alertes virales. Des alertes « souvent complètement fictive mais nécessitant une réaction immédiate et toujours identique » (ndr: à savoir prévenir vos contacts en supposant que vous allez faire suivre le message d’un simple clic). Plus grave selon Hoaxkiller, certains hoax sont plutôt qualifiés de viroax, poussant les internautes à mettre en danger la sécurité de leur ordinateur en les incitant par exemple à supprimer un fichier sain appartenant au système d'exploitation (ou à une application courante). Le prétexte souvent avancé est que le fichier "pourrait être un virus". Les consignes enjoignant alors l'utilisateur à vider illico presto sa corbeille, le laissant alors démuni, ne pouvant plus restaurer son fichier d'origine. Pour les éditeurs de Hoaxkiller, si un hoax arrive jusque dans une boîte de messagerie, c'est qu'il aura passé avec succès l'épreuve de la sélection naturelle et sera susceptible d'abuser n'importe quel internaute non averti. De là l'utilité d'un outil préventif contre ces hoax et autres viroax. (caf d'après hoaxkiller.fr)


Recommandations : par respect pour vos destinataires, ne pas faire suivre ce type de messages par simple tranfert, sans les scanner. Et comme précisé « prendre du recul et si nécessaire valider l'information auprès d'une source sûre, car le doute profitera toujours aux rumeurs et aux canulars ». En pratique : hoaxkiller est un module de vérification de sécurité des messages qui vous sont transmis. L'utilisateur saisit dans le formulaire quelques mots-clés parmi les plus significatifs d'un message douteux ou suspecté d'être un hoax, voire le message dans son entier (par copié-collé), puis lance la recherche. Le résultat s'affiche dans une fenêtre indépendante indiquant un taux de pertinence du message suspect (ndr : j'ai déjà testé son efficacité). A voir sur le site (sécurisé) hoaxkiller.fr, en suivant la visite guidée, ou en le testant sur notre propre site presshightech.com.

Frandroid.com

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *