blog search

The worlds billionaires : cyber-fortunes

Slim en 1965
Forbes vient de publier son classement des plus grosses fortunes de la planète en 2012. Avec son patrimoine de 73 milliards de dollars, Carlos Slim Helú, magnat mexicain issu d'une famille d'immigrants libanais catholiques maronites, est toujours l'homme le plus riche du monde selon le magazine Forbes.

Le tycoon, même s'il n'est pas un "pure player", pourrait largement figurer dans le palmarès propre aux acteurs de l'informatique, tant les télécoms sont impactées par l'internet. Pour preuve, en 1990, soutenu par le président Carlos Salinas, il monte un consortium et rachète Telmex (première société de télécommunications du Mexique vendue par l'État) qu'il réussit à garder en situation de monopole.

Slim en 2012
Selon The New York Times (dont Slim devient le second actionnaire en 2008 et est par ailleurs actionnaire minoritaire d'Apple via BlackRock) l'opérateur de téléphonie fixe Telmex détient 90 % du marché mexicain. A noter aussi que Slim (littéralement "mince" en français) possède de même l'opérateur de téléphonie mobile Telcel (80 % du marché mexicain).

Les services web et les acteurs du high-tech se taillent la part du lion dans le classement du magazine Forbes. Parmi eux, trois dirigeants de Google et trois autres de Microsoft. En dollars nord-américains...

67,0 mds : Bill Gates (Microsoft)
43,0 mds : Larry Ellison (Oracle)
25,2 mds : Jeff Bezos (Amazon)
23,0 mds : Larry Page (Google)
22,8 mds : Sergei Brin (Google)
15,3 mds : Michael Dell (Dell)
15,2 mds : Steve Ballmer (Microsoft)

Gates & Allen en 1971













15,0 mds : Paul Allen, co-fondateur de Microsoft (Vulcan)
13,3 mds : Mark Zuckerberg (Facebook)
11,2 mds : Azim Premji (Wipro)
10,7 mds : Laurene Powell Jobs, épouse de Steve Jobs (Apple, Disney)
 8,9 mds : Hasso Plattner (SAP)
 8,7 mds : Pierre Omidyar (eBay)
 8,2 mds : Eric Schmidt (Google)
 7,7 mds : James Goodnight (SAS)

Frandroid.com

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *